Compresseur, condenseur, déshydrateur, détendeur, évaporateur, fluide frigorigène. Ces éléments composent la climatisation de votre véhicule et fonctionnent ensemble pour de vous procurer un air frais et sain. Mais elle nécessite un entretien régulier ! Suivez notre page
Le printemps est là et avec lui, les températures augmentent dans les véhicules.
Si vous n’avez pas suivi les consignes de votre technicien, votre climatisation n’est pas en fonction. Il va donc falloir la remettre au travail.
Pour qu’elle soit active, vous pourrez vous contenter d’appuyer sur le bouton. Mais pour qu’elle soit performante, il vous faudra la faire entretenir. Contactez-moi
Comme le moteur de votre véhicule, l’appareil de climatisation d’un véhicule implique un entretien fréquent afin de demeurer performant.
Tout d’abord, il y a l’entretien de base, la recharge du gaz frigorigène avec de l’huile et du traceur. Informez-vous.
La matière première d’une climatisation, c’est le gaz réfrigérant. Celui-ci, par son changement d’état et sa circulation dans les circuits du système, permet d’obtenir un air frais dans l’habitacle.
La charge n’étant pas éternelle, une mise à niveau de gaz est indispensable lorsque vous vous apercevez que votre climatisation fait moins de froid.
De plus, la climatisation joue aussi un rôle dans l’hygiène de l’air à l’intérieur de votre véhicule. Des bactéries et de la moisissure peuvent se former et produire de mauvaises odeurs ou des allergies. La désinfection et le traitement antibactériens sont donc importants. Un évaporateur absorbe l’humidité de l’habitacle, il faut donc la aussi, l’entretenir parfois.
Ces prestations serait idéalement à faire une fois tous les deux ans pour un environnement frais et hygiénique.
Quelle est la bonne fréquence pour l’entretien de la climatisation ?
Il n’y a pas de période de maintenance fixe arrêtée, car l’efficacité de votre climatisation dépende de la façon dont vous l’utilisez et à quelle fréquence.
Quels sont les signes qui laissent penser qu’elle faibli ?
Le premier est la température n’est plus optimale. Ensuite, si avec la clim en fonction, il y a de la buée, c’est qu’elle est défaillante. Ou encore si vous ressentez de l’humidité.
Ces anomalies peuvent vous alerter sur une panne éventuelle. L’évaporateur, le condenseur et parfois le compresseur peuvent être usés.
Quels sont les conseils pour protéger le plus longtemps les systèmes de climatisation ?
La climatisation, c’est comme un moteur : plus elle fonctionne et moins elle tombe en panne. C’est pour cela que je vous conseille de la mettre en marche dès le démarrage du moteur. C’est au conducteur de la couper s’il veut s’en passer ou de moduler la température. Et ce, été comme hiver.